CENTRE DENTAIRE TAJMOUATI


Dentiste



Le centre dentaire Tajmouati est un établissement de pointe, dédié à différentes spécialisations dentaires qui offre aux patients un haut niveau de service et un plateau technique équipé des dernières technologies à chaque étape du plan d’un traitement.

Les progrès importants que réalise notre profession nous permettent de vous accompagner au quotidien pour une bonne hygiène dentaire, des soins parfaitement adaptés avec le souci permanent de la meilleure esthétique dentaire.






------------------------------------------------------





Plus moderne que le bridge ou le dentier, l’implantologie est une solution intermédiaire idéale. Remplacer les dents n’est pas seulement un acte esthétique. Il permet de redonner un bien-être aux personnes souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents. Cette technique repose sur la mise en place d’une racine artificielle dans l’os et sur laquelle on fixe la prothèse.

Après examen clinique cette opération se déroule généralement en trois étapes. Outre, l’aspect esthétique d’une dent manquante, les implants peuvent être utilisés en orthodontie comme point d’ancrage.
La principale condition est d’avoir un os en bon état.



Avantages de l’implant dentaire

Confort : le patient peut manger tout à fait normalement. Le port de dents fixes est beaucoup plus confortable que le port d’appareil dentaire amovible.

Esthétique : Les prothèses sur implants présentent la même apparence que les dents naturelles.

Ecologique : Le recours aux implants évite de toucher aux dents saines adjacentes, contrairement à la pose d’un bridge. La pose de crochets est alors évitée contrairement à une prothèse amovible.

Sécurité : Le taux de succès de l’intervention est supérieur à 97%. Le rejet est extrêmement rare et s’il se présente, la pose ultérieure d’un autre implant permet de régler le problème. De plus nos implants sont garantis 5 ans !






Difficile d’accepter un traitement orthodontique pour les jeunes comme pour les adultes. Et, pourtant si le port des bagues n’est pas agréable, l’utilité de ces appareils dentaires n'est plus à démontrer. Pour qu’un traitement orthodontique soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d’intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.

A la consultation, l’orthodontiste constate des dents déplacées, des encombrements disgracieux. Des pathologies qui ont leur source dans des déséquilibres importants et qui sont le résultat d’une adaptation progressive des dents. Avec le temps ces déséquilibres créent un inconfort et une gène esthétique qui incitent le patient à consulter.



Orthodontie linguale

Le système Incognito permet de traiter la majorité des problèmes orthodontiques. c'est une technique invisible et fiable permettant de corriger l’’alignement des dents et des mâchoires.



Gouttière invisible

Les gouttières invisibles sont des appareils dentaires récents parfaitement adaptable à la forme des dents et qui sont conçus pour déplacer les dents en douceur.

Portées toute la journée et toute la nuit, on peut enlever les gouttières pendant les repas. Elles ne gênent pas trop l'élocution et sont un peu moins douloureuses que les bagues.

L'avantage majeur des gouttières est leur discrétion et leur facilité d'entretien. Comme on les retire pour se brosser les dents, l'hygiène dentaire est plus simple qu'avec des bagues. Il n'y a pas non plus d'endommagement de l'émail dentaire.

Les gouttières peuvent être portées 21h/jour et doivent être changer toutes les deux semaines environ, et voir son orthodontiste en général toutes les 6 semaines pour s'assurer du bon déroulement du traitement.







Une prothèse dentaire est un dispositif destiné à reconstruire une dent délabrée suite à une carie ou une fracture.
Elle permet aussi de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, soit par un moyen fixe (couronne, bridge et implant), soit par des appareils amovibles.

Elle aide à retrouver une bonne fonction masticatoire, importante pour la santé générale. En outre, elles limitent le déplacement des autres dents et rétablissent les fonctions esthétique et phonétiques.

Fonction des Prothéses dentaires

Les prothèses dentaires permettent de restaurer une bonne fonction masticatoire, importante pour la santé générale. En outre, elles limitent le déplacement des autres dents et rétablissent les fonctions esthétiques et phonétiques.



La Prothèse fixée sur dents naturelles

Ce type de permet de reconstruire une dent délabrée ou de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette réhabilitation prothétique est celle qui se rapproche le plus de la dentition naturelle.

La Couronne, Elle reconstitue artificiellement la couronne d’une dent délabrée. Elle permet également de corriger un défaut esthétique de forme, de teinte ou de position. Elle peut être utilisée aussi bien sur une dent vivante que sur une dent dévitalisée. Les dents sont préalablement préparées ; cette préparation consiste en la réduction en volume de la partie coronaire de la dent afin d’obtenir un moignon conique sur lequel la couronne sera scellée ou collée.

De nos jours, ce type de préparation ne se fait qu’en dernier recours car les techniques modernes de collage permettent de reconstruire les dents par adhésion.

Pour Plus de details Cliquer Ici



La Prothése fixée sur implants

L’implant est une racine artificielle qui constitue un ancrage stable et résistant sur lequel s’insère une prothèse dentaire amovible ou fixée. L’implant a une forme de vis, de taille comparable à celle d’une racine naturelle et s’intègre progressivement et durablement dans l’os ; on parle alors d’ostéointégration. Il est usiné en titane, matériel compatible avec les tissus et l’os humain (biocompatible).

Pour les prothèses fixées sur implants, il peut s’agir soit de couronne soit de bridge, permettant respectivement de remplacer une ou plusieurs dents. Ces restaurations peuvent être scellées ou vissées sur les implants. Contrairement aux bridges sur dents naturelles, ces restaurations présentent l’avantage majeur d’éviter l’utilisation des dents adjacentes comme ancrages. Cette technique non invasive permet d’assurer la pérennité des dents voisines.



La Prothése Amovible fixée sur implants

La prothèse amovible est, comme son nom l’indique, une prothèse qui peut être enlevée. Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle peut être complète ou partielle.

Souvent, elle constitue, dans le court terme, une alternative moins onéreuse à la prothèse fixée. La prothèse amovible reste également un traitement indiqué chez des patients réfractaires à l’utilisation d’implants ou lors de contre-indications relatives à la santé générale ou en présence des conditions anatomiques osseuses nécessitant des greffes importantes. Les prothèses amovibles partielles nécessitent des contrôles réguliers par le médecin-dentiste avec parfois des rebasages ou des réparations qui ont un coût.

La prothèse partielle amovible convient parfaitement pour des réhabilitations provisoires ou transitoires durant une période de cicatrisation osseuse et gingivale.
Toute prothèse amovible comporte une base plus ou moins étendue, le plus souvent en résine acrylique rose imitant la gencive, et servant de support à des dents artificielles; celles-ci sont en résine ou en porcelaine. On distingue la prothèse amovible complète et la prothèse amovible partielle.

La Prothése Amovible partielle

Une prothèse amovible partielle est constituée soit d’une base complètement en résine servant de support aux dents artificielles, soit d’une armature métallique en chrome-cobalt (appelée châssis) garnie de résine acrylique supportant les dents de remplacement. La rétention de cette prothèse est assurée par des crochets qui s’insèrent sur des dents naturelles.

Une prothèse à châssis métallique est pourvue d’appuis dentaires qui s’opposent à son enfoncement progressif dans la muqueuse sous-jacente, ce qui limite les risques d’inflammation gingivale autour des dents persistantes. Plus rigide et plus résistante, elle doit être préférée dans la majorité des cas.

La Prothése Hybride

Toute prothèse partielle ou complète peut trouver un complément de rétention au niveau de racines naturelles ou artificielles (implants) par l’intermédiaire de dispositifs appelés « ancrages »

Avantages Prothése fixée

- Fixée en bouche de manière permanente
- Ressentie par le patient comme partie intégrante du corps
- Rétablit complètement la fonction masticatoire
- Très esthétique
- Ecosystème buccal respecté

Avantages Prothése amovible

- Traitement rapide
- Traitement économique et simple
- Modifiable lors de la perte des dents







La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien de la dent. Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d'attachement (ligament ou desmodontie) et l'os alvéolaire.

La dent, elle, est constituée de deux parties : une partie visible, la couronne dentaire et une partie cachée, la racine dans l’os.


Entre la racine et l’os il ya le ligament. La gencive recouvre et protège l’os. Les maladies parodontales constituent un problème important de santé publique. En effet, elles représentent, avec la carie dentaire, les affections principales de la cavité buccale. Ces problèmes peuvent provoquer des gingivites (Inflammation de la gencive qui rougit et saigne au brossage) ou pire une parodontite lorsque la gencive et l’os sont atteints à différents degrés…

Les causes des maladies parodontales sont multiples. On dénombre le tabagisme, une mauvaise installation de restaurations dentaires, dents serrées, grincement des dents, des changements hormonaux, grossesse… De nombreux signes préviennent les maladies parodontales.

On note :

Le saignement des gencives.
La douleur.
Les abcès.
Une odeur fétide.
Des dents desserrées.

Soins du parodonte

La parodontie Les tissus de soutien de la dent sont touchés, l'inflammation et l'infection progressent. Les récessions gingivales apparaissent.
L'os alvéolaire est touché et se détruit avec perte d’attache de la dent. La destruction va progresser pour devenir ensuite irréversible. Si rien n'est fait en temps voulu, la mobilité dentaire va conduire à la perte de la dent.

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire

La gingivite

Le gonflement de la gencive augmente, l'inflammation s'installe (teinte rouge violacé), la douleur et les saignements sont plus fréquents. Si elle est non traitée, la gingivite peut évoluer vers une pathologie plus importante : la parodontite.

Les causes

Les bactéries de la plaque dentaire, le tartre, les variations hormonales (femme enceinte), la prise de certains médicaments (cœur, épilepsie, greffe), le tabagisme, le stress, le diabète, l'âge ou encore un défaut de brossage sont les principales causes des pathologies parodontales.
Traitement des parodontopathies

Le traitement comprend les étapes suivantes:

- L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Cette étape est cruciale, le patient doit éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires. Il peut aussi mettre en évidence de la plaque avec des substances colorantes (révélateur de plaque) et utiliser un hydropulseur etc.

- Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.

- Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits. Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

- Le contrôle périodique du patient. La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.






L’endodontie

Est le soin dentaire le plus pratiqué appelé également
« dévitalisation ». L’endodontie est un des soins dentaires les plus pratiqués dans un cabinet dentaire. Il est obligatoire quand une infection a évolué dans les canaux suite à une carie non soignée. Le nerf doit être nettoyé et désinfecté afin d’éviter une récidive sous une prothèse.

Ce soin dentaire comprend plusieurs étapes : le chirurgien dentiste élimine les tissus encore vivants à l’aide de limes manuelles ou rotatives puis injecte de la Chlorhexidine. Ensuite, il obture les canaux à l’aide de languettes en caoutchouc chauffé.

Une endodontie se fait sous anesthésie locale, elle plus ou moins longue à réaliser selon que le soin dentaire vise une incisive, une prémolaire ou une molaire.


L’extraction dentaire

Une extraction dentaire est un soin dentaire ultime qui n’est jamais réalisé le cœur léger par le chirurgien dentiste. Elle est parfois nécessaire quand les autres solutions ont échoué.
Une extraction peut-être :

Simple quand la partie coronaire de la dent est accessible.

Chirurgicale quand la dent est difficilement accessible. Le chirurgien doit fraiser le tissu osseux et parfois couper la dent et suturer.

Les suites d’une extraction sont en général assez simples. Le chirurgien place parfois un carré hémostatique dans la cavité afin de stopper le saignement et prescrit un anti douleur au patient pour anticiper le réveil de l’anesthésie locale.


Le détartrage

Le détartrage est le soin dentaire de base pratiqué très couramment dans les cabinets dentaires. Le tartre est de la plaque dentaire minéralisée, il se dépose sur la surface des dents sous la gencive, ce qui est susceptible de provoquer des gingivites.

Le détartrage est le processus qui permet d’ôter la plaque dentaire (composée de morceaux d’aliments et de bactéries) qui s’est minéralisée. Le dentiste, à l'aide d’un petit instrument pointu, enlève le tartre visible mais également celui, plus néfaste, qui se cache sous la gencive.


Ce dernier est souvent à l’origine d’inflammations des gencives (ou gingivites) qui entraînent un déchaussement des dents (rétraction de la gencive au niveau du collet de la dent).


Traitement des caries

Le traitement des caries s’avère être le soin le plus courant pratiqué par le dentiste. Ces dernières sont des attaques acides de l’émail de la dent provoquées par des bactéries issues de débris alimentaires. Le processus est simple.

La dent se déminéralise, se creuse et il convient d’empêcher une atteinte du nerf. Le soin consiste à extraire la partie déminéralisée de la dent et à la remplacer par un composite.


Le composite sorte de résine de la même couleur de la dent, plus esthétique.
Le choix entre les deux dépendra de l’emplacement de la carie et de son étendue.

Soigner une carie : Les traitements du dentiste

La carie dentaire, une fois la cavité formée, ne se guérit jamais spontanément. Consulter un dentiste est donc incontournable. Lors de la consultation, celui-ci choisit le traitement approprié en fonction du stade de développement de la maladie. Plus la carie est ancienne, plus votre dent est attaquée, plus l’intervention du dentiste sera importante. Mieux vaut s’en préoccuper au plus tôt afin de préserver son capital dentaire.


Stade 1 et 2 : La carie simple

Si la carie n’a touché que l’email et la dentine, le dentiste élimine le tissu abîmé et bouche les vides avec du « matériel d’obturation »

Stade 3 : La rage de dent

Si la carie a attaqué la pulpe dentaire, le dentiste doit alors retirer le nerf de la dent puis désinfecter le canal dentaire avent de l’obturer. La dent est dévitalisée.

Stade 4 : L’abces dentaire

En dernier recours, le dentiste devra retirer toute la dent et la remplacer par une prothèse dentaire.

Conseils pratiques

Même si vous avez fait soigner une carie par un dentiste, elle peur se réinfecter quelques années après. Il arrive en effet que les bactéries s’accumulent sous un soin, la carie continue alors à se propager ce qui entraîne des douleurs. Si vous avez mal à une dent déjà soignée, il faut alors consulter dans l’immédiat.

Si la dent est dévitalisée, vous ne sentirez pas la douleur. Pourtant, l’infection peut-être grave. Votre dentiste détectera l’infection lors de votre visite de contrôle annuelle.






Blanchiment des dents

Que vos dents soient obscurcies pour des raisons génétiques, à cause de médicaments, ou du fait de certaines habitudes de vie, ou qu’ils s’agissent de dents dévitalisées, le blanchiment des dents rend son éclat à votre sourire.

Dans la majorité des cas, la couleur naturelle de vos dents se trouve dans les teintes jaunes-grises. Les dents se colorent naturellement avec l’âge, et l’apparence peut-être affectée par l’accumulation de colorations, par la consommation de tabac et de certains aliments.


Conscient que chaque sourire est diffèrent, le cabinet Tajmouati vous accompagne pour un résultat personnalisé en harmonie avec votre visage et dans les conditions optimales de sécurité pour votre santé dentaire.

Prophylaxie

Un traitement prophylactique varie en fonction de chaque patient, on peut effectuer :

Le scellement des sillons des dents et de fissures ou le sellant qui consiste à fermer certaines zones fragiles pour que les bactéries n’y accèdent plus.

Le nettoyage, le détartrage et le polissage des dents permettant l’élimination des plaques et des tartres avec une pâte prophylactique, suivis d’un polissage des surfaces des dents tous les trimestres ou annuellement.

L’application de vernis fluoré deux fois par an ou fluoration qui sert de bouclier aux dents afin de les rendre moins sensibles et de les protéger de la déminéralisation.

L’application de vernis antimicrobien, un agent antiseptique actif pendant 3 mois et qui lutte contre les bactéries.





L’occlusodontie désigne une branche médicale de la dentisterie qui consiste à étudier les composants de la bouche et les mécanismes associées tels que la mastication et la déglutition. Elle consiste aussi à étudier la position des dents et de la mâchoire lorsque la bouche se referme.

L’occlusodontie permet de détecter des dysfonctionnements et d’expliquer certains phénomènes (migraine, bruxisme).

L'occlusodontie est un ensemble d'actes thérapeutiques visant à rétablir les fonctions de l'appareil manducateur, constitué des mâchoires et des dents. On appelle occlusion le contact qui s'établit entre les dents. Une mauvaise occlusion peut entraîner des problèmes articulaires, musculaires, voire nerveux. D'où l'importance de consulter en cas de doute.


Elle concerne le maintien et l’harmonie dentaire liée au bon fonctionnement de :

L’articulé dentaire qui est l'emboîtement des dents de l'arcade supérieure et des dents de l'arcade inférieure lorsque les mâchoires sont en position de fermeture.

La musculature qui tient le crâne en équilibre sur la colonne vertébrale.





La pédodontie est la partie de la dentisterie ayant rapport avec les enfants. Un dentiste qui se consacre à la pédodontie est un pédodontiste.

Les traitements sont pratiquement identiques à ceux effectuées chez les adultes. Il est préférable que l’enfant vienne dés son plus jeune âge pour des contrôles anodins. Cela concerne la prévention, la détection précoce et le traitement des caries dentaires, des dents de lait et définitives


Les premières visites de votre petit bout de chou chez le dentiste sont essentielles et déterminantes pour la suite. Il faut en effet prendre le maximum de précautions pour que les premières visites se passent bien, certains mauvais souvenirs peuvent rester gravés pour toute la vie, perturbant tous les soins ultérieurs.

Encore plus qu'avec un adulte, le pédodontiste doit soigner sa communication et sa relation personnalisée à l'enfant qu'il a en face de lui, surtout lors d'une première intervention. La relation de confiance entre le dentiste et l’enfant doit être établie dès le départ.

Interposition de la langue lors de la déglutition, succion du pouce, etc. sont autant de gestes qui pourront amener à une déformation du visage. Nos spécialistes vous donneront toutes les astuces et bonnes pratiques afin d’éviter que cela n’arrive.

De même, nos dentistes qualifiés assureront des séances de nettoyage des dents adaptées aux besoins des enfants et ne manqueront pas d’enseigner à vos bambins avec leurs mots et dès 4 ans les méthodes les plus efficaces en matière de brossage et d’hygiène bucco-dentaire.


Il est aussi important de savoir si votre enfant a besoin de Fluor ou s’il faut soigner une dent de lait ou pas, ou encore comment gérer la poussée des dents et l’irritation de la gencive…

autant de questions auxquelles nos spécialistes se feront un plaisir de répondre, vous informer , vous donner les meilleurs conseils et vous accompagner autant que possible dans votre gestion de tout problème surgissant durant l’enfance et l’adolescence de votre petit bout de chou.





Avec la pause de facette dentaire, votre dentiste peut modifier la taille, la forme, la teinte d’une ou plusieurs dents, masquer une dent cassée ou abimée en surface en fonction de votre sourire et de la physionomie de votre visage. La proportion est un élément important dans l’harmonie du visage, une dent trop longue ou trop courte peut créer un déséquilibre dans la beauté d’un sourire.

Les facettes se collent sur la face visible des dents antérieures. Réalisées sur mesure, les facettes céramiques offrent en effet une alternative intéressante aux composites et couronnes, avec un résultat très naturel et durable dans le temps. Les facettes sont de fines pellicules de céramique qui se collent sur les incisives et les canines, voire les prémolaires, pour améliorer leur apparence esthétique.


Un sourire est unique, le cabinet Tajmouati étudie votre besoin à vos cotés pour un résultat harmonieux avec votre dentition, votre visage et vos attentes.






Avantages tourisme dentaire

Le cabinet Tajmouati, vous offre la possibilité de réaliser vos soins dentaires au Maroc. Vous profiter de soins de qualité optimale dans un délai réduit.

Le plus grand avantage du tourisme dentaire est des économies de coûts. Les docteurs Tajmouati sont en mesure de fournir les soins dentaires de qualité supérieure à faible coût, le service proposé sera égal ou supérieur à celui que vous pouvez recevoir aux Etats-Unis, dans un cadre ultra moderne ou sont concentrées les technologies dentaires les plus avancées.
Vous serez pris en charge par une équipe de dentistes qualifiés et expérimentés, à votre écoute, pour solutionner vos problèmes dentaires.



Traitements Dentaire Proposés

Soins Préventifs

Implantologie

Cosmétique Dentaire

Soins de caries
Implant dentaire
Facette dentaire
Extraction
Couronne dentaire
Blanchiment dentaire
Dévitalisation
Bridge dentaire






Vidéos















Contacter : CENTRE DENTAIRE TAJMOUATI

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!