SFPZ



Fonderie de métaux ferreux                 


La société des fonderies de plomb de Zellidja « SFPZ », située à proximité du port méditerranéen de Nador est l’unique fonderie du minerai de plomb du Maroc.
Dotée des installations les plus modernes suite à un investissement de 50 millions d’euros, d’un effectif de plus de 280 collaborateurs et d’une capacité de traitement de 160 000 tonnes par an de concentré de plomb, notre fonderie de première fusion est l’une des plus importantes au niveau du pourtour méditerranéen.
Outre la production de plomb doux (99,99%) référencé au London Metal Exchange sous la marque « PZ – Maroc », SFPZ produit également de l’argent fin, de la matte cuivreuse, du plomb antimonieux et du triple alliage concentré.
La majorité de la production est exportée vers les marchés extérieurs : Europe, Amérique, Afrique du Nord, Proche et Moyen Orient.
En 2008, dans le cadre de sa stratégie de développement durable axée sur la qualité, l’environnement et le développement économique du Maroc Oriental, SFPZ a été certifiée ISO 9001 Version 2000.
En 2009, dans un contexte de crise, caractérisé par la baisse vertigineuse des cours des matières premières et plus particulièrement le plomb, l’argent et le cuivre, SFPZ a mis en place un plan d’actions visant une meilleure couverture contre les risques de change et de fluctuation des cours.