LA SOCIÉTÉ MAROCAINE DE CARDIOLOGIE



Organisme public                 


Chers amis, chers collègues,

Le Maroc est en mouvement, des chantiers sont ouverts et des défis relevés, le pari est fait pour une marche inexorable vers le progrès, la médecine marocaine s’inscrit dans cette dynamique, et particulièrement la cardiologie marocaine.

La Société Marocaine de Cardiologie (SMC) créée en 1974, représente aujourd’hui plus de 800 Cardiologues marocains, qu’ils soient universitaires, hospitaliers, exerçant dans le secteur libéral, ou en formation, répartis dans les différentes régions du territoire. Ce nombre est en croissance continue.

Confrontés aux progrès et défis de la médecine moderne d’une part et les réalités du terrain d’autre part, les cardiologues marocains accomplissent leurs taches avec conscience et abnégation.

Nous sommes fiers de nos compétences nationales, les objectifs du bureau actuel de la SMC sont outre ; La recherche, la formation médicale continue et la prévention des maladies cardiovasculaires qui sont depuis toujours les préoccupations essentielles de la SMC, la fédération des différentes spécialités cardiologiques et de chirurgie cardiovasculaire, la mise en place de registres et référentiels en cardiologie qui tardent à venir et que nous espérons réaliser avec la contribution de tous les cardiologues marocains.

La collaboration avec toutes les associations scientifiques régionales que nous préconisons est très précieuse dans ce domaine.

La SMC à travers ses ateliers de formation, ses différentes filiales ainsi que son Congrès National encourage la recherche avec la création d’une filiale dédiée à cet aspect de la cardiologie.

Le Journal de Cardiologie du Maroc, journal d’expression de la SMC, a été créé en 1976, aujourd’hui la Revue Marocaine de Cardiologie de la SMC est ouverte à toutes les compétences nationales et donne l’opportunité aux jeunes résidents de faire leurs premiers pas dans la publication d’articles scientifiques.

La mise en place de collaborations privilégiées avec la Société Française de Cardiologie, la Société Européenne de Cardiologie, notamment, la création d’une session commune ESC/SMC. Une session commune SMC/SMEDIAN.

Ainsi que avec d’autres sociétés européennes, arabes et africaines et d’autres sociétés savantes dans des domaines d’intérêt commun de même que la création d’une Société Maghrébine de Cardiologie.

A ce propos la société européenne met à notre disposition des inscriptions gratuites au congrès de l’ESC pour nos jeunes cardiologues qu’elle encourage également à présenter des travaux à ses différents congrès.

Le bureau de la société est animé d’une grande volonté pour vous représenter de la meilleure façon possible et n’épargnera aucun effort pour aller de l’avant avec notre société, mais nous avons besoin de la contribution de chacun de vous.

J’invite tout particulièrement les anciens présidents de la SMC, le bureau de toutes les associations marocaines dans tous les domaines de la cardiologie à une collaboration utile et fructueuse sans surenchère où médecine universitaire, médecine publique et médecine libérale sont complémentaires.

N’oublions pas que la SMC nous représente non seulement au Maroc, mais c’est aussi notre image à l’International.

Pr S. ABIR
Présidente de la SMC