AMBASSADE D'ESPAGNE



Organisme public                 


Le Maghreb, région d'Afrique du nord formée par la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie et la Libye, a toujours constitué l'un des piliers fondamentaux de la politique étrangère espagnole, et ceci en raison de facteurs tels que la proximité géographique, les liens historiques ou la densité des échanges humains, économiques et culturels. Dans le contexte horizontal méditerranéen et vertical nord-sud, les aspects concrets faisant de cette région l'un des axes essentiels de l'action extérieure espagnole sont les suivants.
Sécurité :
en raison de sa proximité géographique, il s'avère essentiel pour l'Espagne que le Maghreb soit une région stable et prospère. Les inégalités économiques, la pression démographique, le crime organisé et le trafic de stupéfiants sont les principaux défis auxquels doit faire face cette région. L'activité de groupes terroristes proches d'Al-Qaïda représente également une menace directe pour les pays de cette zone et pour les intérêts espagnols. L'aspect ayant trait à la sécurité constitue par conséquent un volet important des relations bilatérales. Les autorités espagnoles travaillent avec leurs homologues maghrébines en vue d'identifier et de prévenir les risques, tout comme à niveau judiciaire afin d'éviter que les actes de délinquance ne restent impunis. Immigration :
les inégalités entre le nord et le sud, la pauvreté et le manque d'opportunités dans les pays d'origine représentent les principaux facteurs entraînant leurs habitants à rechercher de nouveaux horizons leur permettant de prospérer. De par sa situation géographique, l'Espagne constitue l'une des portes d'entrée vers l'Europe. Le besoin de gérer ces flux migratoires a entraîné la signature d'accords avec les pays du Maghreb, qui représentent à la fois des régions d'origine, de destination et de passage pour les flux migratoires en direction de l'Europe.