AGENCE DE DEVELOPPEMNET SOCIAL



Organisme public                 


Principales provinces : la région de Tanger-Tétouan comprend, selon le nouveau découpage les provinces de Tétouan, Larache, Ouezzane Chefchaouen & la Préfecture M’diq-Fnideq (Wilaya de Tétouan), la Province de Fahs-Anjra et la Préfecture de Tanger-Assilah (Wilaya de Tanger) et couvre 108 communes dont 11 urbaines.
Population : La région de Tanger-Tétouan compte 2.460.220 habitants, et enregistre une densité de 213 habitants/Km². C’est une région à prédominance urbaine, le taux d’urbanisation y est de 58,24%. Caractéristiques géographiques; (situation, superficie, limites, climat…) :
La région de Tanger-Tétouan s’étend au Nord du Royaume sur une superficie de 11.570 Km². Elle est délimitée par la Méditerranée au Nord, l’océan atlantique à l’Ouest, la région de Taza-Al Hoceima-Taounate à l’Est et la région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen au Sud. En général, les températures restent clémentes en hiver, douces en été, aussi bien sur les côtes qu’en altitude. Elles varient entre 14°C et 18°C avec un minimum en Janvier et un maximum en Août Caractéristiques naturelles: du point de vue hydrographique, la région est drainée par de nombreux cours d’eau qui, à leur embouchure, forment des vallées très étroites, à l’exception de celles du Loukkos, de Martil et de Oued Laou.
Les eaux de surface constituent l’essentiel des ressources en eau de la région. La relative abondance et la forte intensité des précipitations, la prédominance du faciès argileux et le relief à caractère accidenté caractérisé par de fortes pentes, favorisent le ruissellement et limitent l’importance des ressources souterraines.