LES ATELIERS AM


Laboratoires_analyse


LES ATELIERS AM



Nous sommes actuellement Leader en Afrique en maintenance et reconstruction de machines tournantes et Transformateurs de puissance à savoir :
- Régleur en Charge
- Transformateurs de puissance B.T / M.T /H.T
- Fourniture, Analyse des Huiles, Traitement d'huile et Changement d'huile
- Alternateurs tous types de Centrales
- Moteurs Electriques
Nous avons une notoriété nationale et africaine auprès de nos clients

Analyse d'huiles diélectriques



Analyses des huiles industrielles (les huiles diélectriques), contrôle des transformateurs par infrarouge et conseil en maintenance industrielle

Spécialisé dans l’analyse des huiles diélectriques, LES ATELIERS AM
reste l’unique Laboratoire en Afrique du Nord et en Afrique centrale disposant d’appareillage de dosage d’hydrogène (H2).

Dans la plupart des transformateurs, un fluide diélectrique (huile minérale, synthétiques,...) est utilisé dans le circuit de refroidissement pour dissiper la chaleur du circuit magnétique et des enroulements.

Les propriétés diagnostiquées du fluide permettent de définir un plan de maintenance adapté à l'état de santé du transformateur. En effet, la composition chimique de l'huile ainsi que la partie active du transformateur subissent durant toute la durée de l’exploitation de la machine des contraintes électriques et thermiques qui font perdre à l’huile son rôle de colo porteur et à la partie active la transformation de la tension.

Le cheking interne des transformateurs est renforcé à priori par le contrôle infrarouge détectant leurs anomalies non visuelles.

Une petite quantité d'huile prélevée puis analysée en laboratoire permet d'avoir à moindre frais une bonne vision:
- Des propriétés isolantes de l'huile
- De la présence d'humidité dans les papiers
- Du vieillissement de la partie active
De la présence d'éventuels défauts électriques ou thermique à l'intérieur du transformateur

L’ensemble des données ainsi mises en exergue sous forme de rapports (chimiques et techniques) donne une vision globale sur l’état réel de vieillissement du parc de transformateurs.

Staff scientifique et appareillage

L’équipe des ATELIERS AM est formée d’ingénieurs chimistes et techniciens spécialisés.
Le laboratoire est doté d’un équipement complet pour connaître l’état du fluide et la pollution interne des transformateurs à travers :
- La rigidité diélectrique
- La teneur en eau
- L’acidité
- Détection du PCB
- Le Dosage d’H2





Ces analyses sont très importantes pour détecter un diagnostic sur l’état du fonctionnement du Transformateur.

L’interprétation exacte de ces analyses peut révéler le procédé de Traitement de l’huile ou bien le changement du papier isolant afin d’augmenter la durée de vie du Transformateur. les analyses du fluide diélectrique sont les seuls moyens avant tout autre diagnostic des transformateurs permettent d’évaluer l’état de sante et de vieillissement de celui-ci.

LA RIGIDITE DIELECTRIQUE
Elle permet de vérifier si le fluide possède toujours de bonnes propriétés d’isolation (certains contaminants pouvant affecter cette propriété).

LATENEUR EN EAU
Cette analyse permet de quantifier la concentration de l’eau dans le fluide due à la dégradation des composants internes (papier, lui-même) et aux influences extérieures (Migration d’humidité atmosphérique).

L’INDICE D’ACIDITE
C’est le marqueur de la dégradation chimique du fluide et éventuellement de la matière cellulosique par vieillissement de type d’oxydation (accéléré par les catalyseurs spécifiques tels que le cuivre).

LA COLORATION ET L’ASPECT
La coloration peut traduire le phénomène d’oxydation du fluide (corrélable avec l’indice d’acidité) ou l’incompatibilité avec des matériaux.









Rendre accessible à tous les clients les analyses de l’huile tout en incorporant à notre matériel les derniers développements de l’industrie en matière d’analyse de l’huile isolante c’est la raison pour laquelle, nous sommes les premiers au Maroc à mettre en place l’appareil de l’hydrogène ainsi qu’à développer les analyses d’hydrogène.

L’hydrogène est le gaz prioritaire dans le cas des décharges partielles.

En effet, la formation de gaz est un indice de présence de divers défauts électriques dans un Transformateur.









Ces analyses vous fournissent des informations sur l'état de votre transformateur à savoir la santé du bobinage de la partie active comme le vieillissement de cette dernière, ainsi que la dégradation d'une part des isolants solides et d'autre part du fluide diélectrique.
La vérification, notamment de la présence de défauts électriques et de particules, et aussi la détermination de la qualité isolante du fluide diélectrique









Ces analyses contiennent ( la Rigidité diélectrique, la Teneur en eau, l’indice d’acidité, la teneur en particules , les gaz dissous, la recherche des métaux, l’isolation cellulosique , la contamination par les PCB ,…)

L’ensemble de ces analyses consistent à détecter tout dysfonctionnement et d’émettre avec une grande fiabilité un diagnostic de l’état de suivi et de correction de toutes les anomalies constatées sur les Transformateurs.









Ces analyses peuvent être nécessaires , en fonction de plusieurs critères tels que l’historique des analyses, les caractéristiques du Transformateur, l’utilisation et l’importance stratégique du Transformateurs.








Vidéos



Contacter : LES ATELIERS AM

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!