Activités ?
Villes ?


CENTRE REGIONAL DE TRANSFUSION SANGUINS DE CASABLANCA


Centre hospitalier


Les produits sanguins labiles prépares a partir du sang humain ne peuvent a ce jour être fabriques.

La transfusion sanguine : thérapeutique irremplaçable n’existe que grâce aux donneurs de sang bénévoles.

Elle fait le lien entre l’homme sain et l’homme malade, elle permet a l’un de rendre la vie a l’autre.

Il est donc fondamental d’informer les donneurs de sang, en fait tous les marocains bien portants ages de 18 a 60 ans, de l’importance du don du sang, des examens faits sur chaque poche de sang et du devenir du sang prélevé.

Le centre Régional de Transfusion sanguine (CRTS) de Casablanca est le service public du Ministère de la Santé charge de collecter les dons du sang, de les préparer et de livrer les besoins de tous les malades hospitalises dans les établissements de soins publics ou prives de Casablanca et nécessitant une transfusion.

En 2007, 50 074 poches de sang ont été collectées , et ont permis de préparer et de livrer 74 244 produits sanguins labiles pour 34 000 malades couvrant ainsi tous les besoins en culots globulaires ,en culots plaquettaires et en plasma frais congelé du Grand Casablanca et de sa région .

Le CRTS de Casablanca en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine et d Hématologie participe également chaque année depuis 8 ans a l envoi de 3000 litres de PFC qui serviront après fractionnement a produire des médicaments dérives du sang pour les besoins des malades du Maroc (Albumine Humaine, Facteur anti-hémophilique A et B, Immunoglobulines Polyvalentes).

Le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Casablanca assure sa mission grâce a des donneurs de sang bénévoles et volontaires qui par leur geste sauvent la vie des malades.

Nous espérons avec ce site, donner a chaque citoyen l’information précise a laquelle il a droit ,lui permettant d’avoir toutes les données concernant l’innocuité et l’importance vitale du don du sang.