Activités ?
Villes ?


Domotique au Maroc


Securite et surveillance


La sécurité à nos yeux est une brique incontournable des services au domicile. Mieux, elle est un besoin primaire de tout être vivant. Qui que vous soyez, le souhait de tout un chacun est de protéger ses proches, sa maison. C’est cela qui a animé en Larbi id, fondateurs de la société "Domotique au Maroc", une urgence de mettre en place la technologie M2M (objets connectés) qui pourra désormais permettre à quiconque de mettre en sécurité sa famille, de sécuriser son logement, son bureau ou tout autre bâtiment.



  • 1.




  • Les fonctionnalités d’une maison domotique
    La domotique s’installe dans le neuf comme dans l’ancien, ceci sans travaux particuliers.

    Dans tous les cas, elle a pour vocation d’harmoniser l’ensemble des dispositifs électriques d’un logement.

    Le schéma central montre l’ensemble des dispositifs utilisés et utilisables. Une installation domotique est composée d’une centrale ou d’un programmateur informatisé et autonome, à vous d’imaginer les scénarios reflétant vos modes de vie!

    Vous restez maître de votre environnement grâce aux commandes manuelles (télécommande, téléphone, et/ou au moyen d’un ordinateur relié à Internet) cependant, toutes les tâches répétitives sont activées de façon automatique.

    Une commande est lancée, la centrale ou le programmateur l’analyse et active les scénarios de vie que vous aurez prédéfinis.

    L’utilisation d’une installation bien conçue ne demande aucune compétence. Naturellement, vous disposez toujours des interrupteurs d’origine pour allumer la lumière, etc. Ils fonctionneront même en cas d’arrêt de la centrale.

    La sécurité anti-intrusion
    La centrale domotique, couplée au programmateur informatisé, peut agir sur toute l’installation électrique de l’habitation dans le but d’accroître la sécurité des biens et des personnes.

    En plus d’une alarme classique, elle saura dissuader les intrus en simulant une présence par l’allumage aléatoire, aux heures de présence normale, des éclairages et de la radio, de l’ouverture des volets durant la journée, …

    Si une intrusion est détectée, la centrale saura prendre les mesures d’urgence qui s’imposent, sirène, allumage de tous les éclairages de la maison, … avant d’appeler un central de surveillance, un voisin, votre téléphone mobile ou par l’envoi d’un SMS.

    Grâce à votre téléphone, vous avez la possibilité d’écouter les bruits au sein de votre logement afin de confirmer l’alerte s’il y a réellement intrusion.

    La sécurité anti-intrusion ne se limite pas à protéger votre habitation durant vos absences, elle met également en oeuvre une surveillance adaptée pour vous protéger durant votre sommeil, à l’aide d’un détecteur infrarouge de présence enclenchant automatiquement les scénarios prédéfinis.

    La gestion d’énergie
    Voici un sujet sensible, ou une centrale domotique joue un rôle prépondérant.

    La principale source de dépense est le chauffage et la climatisation.

    Une gestion efficace est proposée par la programmation des seuils de température en fonction de vos habitudes. La totale intégration de 1a domotique lui permet de savoir si vous êtes absent ou présent; elle s’adaptera automatiquement aux exceptions de votre emploi du temps.

    A l’aide d’un téléphone fixe ou mobile et/ou par Internet, vous aurez la possibilité de basculer le mode chauffage de confort vers économie et vice versa ;

    Quel plaisir quant il s’agit d’une maison de campagne !

    D’autres sources d’économies, auxquelles on ne pense pas toujours, existent.

    La « gestion de l’oubli » va de l’extinction des éclairages aux appareils inutiles lors de votre départ ;

    Pensez à une intensité lumineuse adaptée à votre activité, en passant par le délestage qui permet la souscription d’un abonnement EDF d’une puissance inférieure et la gestion des différentes formules jour/nuit, Tempo, EJP, …

    La surveillance technique
    Sous ce terme « étrange », on comprend tout simplement les fonctions de protection de votre habitation.

    Différents capteurs signalent à la centrale des anomalies telles qu’une inondation, un incendie, une fuite de gaz, 1’arrêt du congélateur, une coupure de courant, vent ou pluie, …

    La centrale prendra alors les mesures qui s’imposent; couper l’arrivée d’eau ou de gaz, remonter les stores, couvrir la piscine, … avant d’appeler les numéros d’urgence que vous aurez mémorisé ou faire retentir la sirène si vous êtes présent.

    Les commandes à distance
    Il existe mille raisons de vouloir commander son installation sans bouger !

    Il est pratique de ne pas descendre de voiture pour ouvrir le portail lorsqu’il pleut ou que l’on risque de gêner la circulation.

    Il est agréable d’allumer ou d’éteindre la lumière de son fauteuil après une journée harassante.

    Il est confortable, lorsque vous arrivez les bras chargés de paquets, que la lumière s’allume automatiquement.

    Il est plaisant d’arroser le jardin automatiquement.

    Il est indispensable de disposer de ces fonctionnalités en cas de mobilité réduite.

    Emetteur radio, télécommande infrarouge, téléphone, horloge ou détecteur, quelle que soit la méthode utilisée pour donner l’ordre, celui ci sera totalement intégré par la centrale. Différents dispositifs de commande peuvent agir sur le même appareil (1). Un même détecteur peut être à l’origine d’actions différentes selon le contexte (2).

    (1) Exemple : il n’existe aucune difficulté pour commander un éclairage à partir d’une télécommande en conservant les fonctions de l’interrupteur mural.

    (2) Exemple : un détecteur de présence donnera l’alarme si vous êtes absent, mais allumera la 1umière le cas échéant.

    Les scénarios
    Il s’agit de la possibilité d’enchaîner une série d’actions à l’aide d’un seul ordre.

    Un exemple pour bien comprendre : Au moment de quitter la maison, la mise en fonction de l’alarme déclenche une série de contrôles et d’actions : éteindre toutes les lumières, vérification de la fermeture de toutes les fenêtres, allumage de la lumière extérieure durant 5 minutes s’il fait nuit, …

    C’est aussi la création d’ambiances lumineuses adaptées à votre activité. D’un seul appui sur un bouton, tous les éclairages de votre living seront ajustés pour le dîner ou une soirée télévision.

    L’assistance
    Qu’il s’agisse d’un jeune enfant, d’une personne âgée ou handicapée, la domotique procure les aides nécessaires à la sécurité quotidienne.

    La plupart des risques quotidiens peuvent être anticipés ou télé surveillés : le niveau bas de la cuve à mazout, la détection incendie, l’intrusion dans une cave, la chute dans la piscine,…

    La fonction de transmission téléphonique permet d’envoyer un signal de détresse soit volontairement par l’appui sur un émetteur pendentif soit automatiquement par la détection d’un brutal changement de rythme cardiaque ou d’une chute. Dans le même temps, les issues seront débloquées pour permettre une intervention des secours.

    Des actions peuvent se révéler pénibles ou impossibles lorsque l’on avance dans la vie. Là encore, la domotique les réalisera pour vous: fermetures de volets, commandes à distance, clignotement de l’éclairage en parallèle de la sonnette pour les malentendants, …

    La communication
    Ce domaine de la domotique dont on parle beaucoup actuellement permettra au réfrigérateur de faire les courses, au téléviseur de discuter avec le four, … attendons qu’un standard s’impose pour les adopter.

    Il est néanmoins souhaitable, dans une construction neuve ou en rénovation, de prévoir le câblage indispensable à son implantation. Aujourd’hui, une centrale domotique sait communiquer par téléphone ou par Internet pour indiquer l’état d’une installation ou émettre des alertes. Ces fonctionnalités vous permettent également de piloter votre maison de l’autre bout du monde, ou plus simplement de votre bureau ou de votre voiture.

    Pourquoi installer la domotique chez soi
    Pour la sécurité
    En premier lieu, les fonctions dissuasion et anti-intrusion protègent vos biens en votre absence.

    Mais la domotique fait beaucoup plus que cela !

    Elle sait prendre la décision adéquate, en cas d’inondation, de fuite de gaz, d’arrêt du congélateur, de coupure de courant, …

    Elle vous prévient également de la chute d’un enfant dans la piscine.

    Elle vous assiste en cas de problèmes médicaux.

    Elle vous aide à réaliser des tâches que l’âge ou un handicap rendent difficiles.

    Pour le confort
    Le confort, ce n’est plus un luxe aujourd’hui !

    Pourquoi descendre de voiture pour ouvrir le portail ?

    Pourquoi faire le tour de la maison, pour vérifier que toutes les lumières et issues sont fermées avant de quitter la maison ?

    Comment savoir si les enfants ou la femme de ménage ont bien suivi vos recommandations ?

    Pour les économies
    Que ce soit par le contrôle du chauffage, de la production d’eau chaude, le délestage ou tout simplement par l’arrêt automatique des éclairages inutiles, la domotique permet des économies d’électricité de 25 à 35 % (source EDF).

    Le coût d’installation d’un système domotique est inférieur au total de tous les automatismes et dispositifs de protection que vous seriez amené à installer ultérieurement au fur et à mesure de vos besoins.

    Pour la simplicité d’utilisation
    Si de prime abord la domotique fait peur, à l’usage, elle sait se faire oublier; un enfant se l’approprie aussi facilement qu’une installation traditionnelle.

    En cas de défaillance, peu probable, du système, vous conservez la maîtrise des événements car votre installation fonctionne toujours de façon traditionnelle.

    Pour valoriser son investissement
    Pour un coût d’installation proche de celui d’une installation traditionnelle, l’équipement « domotique », encore rare de nos jours, permet de faire la différence lors de la revente d’un logement.

    Lors de la construction d’une habitation neuve, il est important de prévoir un câblage apte à évoluer avec vos besoins. La domotique permet de modifier l’implantation ou l’affectation des pièces avec un minimum de travaux.

    Pour les logements existants, l’installation peut être effectuée en préservant votre installation actuelle. 

     



  • 2.




  • La protection des biens
    C’est le domaine connu des alarmes qui permettent notamment d’alerter en cas d’intrusion non souhaitée dans une habitation. Dans ce cadre, nos systèmes sont en tout point semblables aux systèmes d’alarme classiques avec des détecteurs de différents types et la possibilité d’alerter par des sirènes ou bien par téléphone. Ils offrent toutefois des possibilités souvent bien plus vastes sur le plan de la détection (fumée, inondation, coupure de courant, température, chute dans une piscine, …) et permettent surtout une réaction automatique à certains évènements (coupure d’eau en cas d’inondation, allumage de lumières et déclenchement d’appareils en cas d’intrusion, …).

     

    La protection des personnes
    Grâce aux différents détecteurs domestiques disponibles sur nos systèmes, nous améliorons la sécurité des personnes en les alertant en cas d’incident de type incendie, fuite de gaz ou autres. Nos systèmes répondent également à des problématiques de personnes âgées ou dépendantes en proposant par exemple des médaillons d’appel permettant de déclancher avec une simple pression sur un bouton une alerte par téléphone.

     

    La vidéo surveillance
    Nous proposons de nombreux équipements pour la vidéo surveillance qui permettent d’établir de jour comme de nuit une surveillance visuelle à partir d’un poste d’intervention local ou distant (télésurveillance) ou bien au travers d’internet.






Contacter : Domotique au Maroc

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!