OVPM



Association                 


Fondée le 8 septembre 1993, à Fès au Maroc, l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) rejoint 250 villes ayant sur leur territoire un site inscrit par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial.
L'ensemble de ces 250 villes ont une population totale de plus de 130 millions d'habitants.
Au sein de l'Organisation, ces villes sont représentées par leur maire et jouissent d'une participation active de la part des gestionnaires municipaux spécialistes du patrimoine.

Le siège de l'Organisation est situé à Québec, Canada, ville hôte du Premier Colloque international des villes du patrimoine mondial en juillet 1991.

Les objectifs principaux de l'Organisation visent à favoriser la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial,
encourager la coopération et l'échange d'information et d'expertise ayant trait à la conservation et à la gestion du patrimoine et à développer un sens de la solidarité parmi ses villes membres.
À cet égard, l'OVPM organise des congrès mondiaux, des conférences, des séminaires et des ateliers de formation portant sur les défis à relever en matière de gestion ainsi que sur les stratégies de mise en valeur et de conservation des ensembles historiques.

Les maires des villes du patrimoine mondial ayant payé leur cotisation annuelle forment l'Assemblée générale, l'instance suprême de l'OVPM, laquelle se réunit tous les deux ans.

Formé de huit maires, le Conseil d'administration est élu par l'Assemblée générale et se réunit au moins une fois par année.

Quant au Secrétariat général, il est dirigé par le secrétaire général nommé par l'Assemblée générale, lequel voit à l'exécution des mandats votés par les membres,
à l'administration courante et à la gestion du personnel dont il est responsable de l'embauche.