SALAM GAZ


Gaz et propane


Le projet de l’Entreprise Salam Gaz s’appuie sur des valeurs partagées par l’ensemble de ses collaborateurs. Salam Gaz se positionne en tant que Leader dans le domaine de la Logistique et de l’Emplissage des GPL (Gaz de Pétroles Liquéfiés) Conditionnés à travers ses 12 Centres Emplisseurs et son Terminal de Nador.
Notre vision est de consolider notre position de Leader et être le fournisseur le plus compétitif et le plus innovateur sur le marché national de GPL Conditionné.
Forte de son histoire et de son héritage de plus d’un demi siècle, Salam Gaz continue d’agir sur les axes prioritaires suivants :
1.Réalisation des meilleures Performances de rentabilité et de compétitivité.
2.Fidélisation et Amélioration Continue des services rendus à ses Clients.
3.Anticipation sur les mutations futures par des nouveaux concepts en matière d’infrastructures et de Mode de Management.
4.Développement et la valorisation des Ressources Humaines Le mode de Gestion de Salam Gaz est renforcé par la Certification de son Système de Management de la Qualité conformément à la Norme ISO 9001 version 2008. Cette Certification couvre l'ensemble des sites de l’Entreprise et leurs activités.
Dans la continuité de ses efforts, Salam Gaz entame en 2009 le projet de Certification de son Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail, conformément à la norme OHSAS 18001 version 2007.
Dans le Cadre de la Stratégie Energétique du Maroc, Salam Gaz apporte sa contribution par des investissements relatifs à de nouvelles infrastructures, la modernisation de ses installations industrielles existantes et l’augmentation de leurs capacités. Une grande part de ces investissements a fait l’objet d’une convention avec l’Etat Marocain.
Les projets inscrits dans cette convention permettent de répondre à la croissance de la demande du marché des GPL Conditionnés et aux exigences de nos Clients dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité.
Salam Gaz continue à mobiliser toutes ses ressources pour concrétiser sa vision et jouer un rôle moteur dans la profession des GPL au Maroc.



  • 1.




  • Les gaz butane et propane, appelés couramment GPL ( Gaz de Pétrole Liquéfiés) font partie de la famille des hydrocarbures dits « saturés » dont les molécules sont composées d’atomes d’hydrogène et de carbone. Ils sont issus à plus de 60 % des champs de gaz naturel. Ils proviennent pour le reste du raffinage de pétrole brut dont ils représentent entre 2 et 3 % de l’ensemble des produits raffinés.

    CARACTERISTIQUES REGLEMENTAIRES :

    BUTANE PROPANE
    Formule chimique C4H10 C3H8
    Identification des dangers Gaz liquéfié extrêmement inflammable Gaz liquéfié extrêmement inflammable
    Tension Vapeur à 50°C (Absolu) ≤ 8.5 bar ≤ 20.6 bar
    Evaporation à l’essai dit « en éprouvette ouverte » – % d’évaporation en volume à température de +1°C 95% 98%
    Teneur en composés sulfurés corrosifs Le butane ne doit pas avoir une teneur hydrogène sulfuré et en mercaptans supérieure à celle décelable par l’essai au plombite de soude et soufre dit « Docteur Test Spécial » Le propane commercial ne doit pas avoir une teneur hydrogène sulfuré et en mercaptans supérieure à celle décelable par l’essai au plombite de soude et soufre dit « Docteur Test Spécial »
    Teneur en Hydrocarbures plus lourds que le propane   Le résidu ne doit pas dépasser 2% en volume par la méthode dite « de fusion du mercure »
    Teneur en eau Le butane commercial doit être exempt d’eau entraînée mécaniquement Le propane commercial ne doit pas contenir d’eau décelable par l’essai au bromure de cobalt
    Température d’ébullition 0 °C – 43 °C
    Odeur Traités de façon à émettre une odeur caractéristique
     

    AUTRES CARACTÉRISTIQUES :

    BUTANE PROPANE
    Limite inférieure d’inflammabilité 1.8 % 2.4 %
    Limite supérieure d’inflammabilité 8.8 % 9.3 %
    Température d’Auto inflammation > 400 °C > 400 °C
    Pouvoir Calorifique Inférieur (en cour d’évaporation) < 10 900 (10,9 th)/kg < 11 000 (11 th)/kg
    Pouvoir Calorifique Supérieur (en cour d’évaporation) > 11 800 (11,8 th)/kg > 11 900 (11,9 th)/kg
    Température Maximal de Flamme Dans l’air 1 920 °C Dans l’air 1 920 °C
      Dans l’oxygène 2 820 °C Dans l’oxygène 2 820 °C

    Pour plus d’informations sur les caractéristiques des GPL, cliquer ici



  • 1.




  • L’approvisionnement en GPL vrac représente une importance vitale dans la chaîne de l’emplissage des bouteilles de gaz.

    En matière d’approvisionnement en GPL vrac, Salam Gaz mène une démarche visant la disponibilité optimale dans ses centres emplisseurs en s’approvisionnant des sources de proximité chez des fournisseurs potentiels et fiables. De part l’implantation géographique des centres emplisseurs, leur approvisionnement est assuré par des achats à partir des raffineries locales de Mohammedia et de Sidi Kacem et par des importations via le Terminal GPL de Salam Gaz à Nador et le stockage de Somas à Mohammedia.

    Consciente des enjeux majeurs de l’approvisionnement en GPL Vrac, Salam Gaz poursuit depuis quelques années un programme ambitieux d’investissement en infrastructure logistique et en outils d’accompagnement du métier de Trading, notamment pour :

    • L’augmentation des capacités de stockage dans les centres emplisseurs
    • L’extension des capacités de réception, de stockage et de livraison du Terminal GPL à Nador
    • La création d’un nouveau Terminal GPL proche de Tanger Med
    • La veille sur les marchés des GPL
    • La formation du personnel de l’approvisionnement et de la logistique



  • 3.




  • L’emplissage des bouteilles de gaz est réalisé suivant un processus intégré qui assure la qualité et la sécurité au consommateur.

    Salam Gaz emplie pour le compte de ses clients et conformément aux normes de sécurité des bouteilles de tailles et de types différents: 3kg, 6kg, 12kg butane et la bouteille de 34kg propane.

    Pour les bouteilles de type 12kg butane, le processus d’emplissage est réalisé de la manière suivante :

    1. Déchargement des bouteilles
    2. Dé-chapeautage
    3. Tri des bouteilles
    4. Emplissage des bouteilles sur le carrousel
    5. Contrôle du poids des bouteilles pleines
    6. Remise au poids des bouteilles dont le poids est non conforme
    7. Premier Contrôle d’étanchéité : avant capsulage par le détecteur de fuite électronique (5gr/h)
    8. Capsulage
    9. Ouverture du robinet
    10. Deuxième contrôle d’étanchéité par immersion des bouteilles capsulées avec le robinet ouvert
    11. Graissage de la collerette
    12. Montage du chapeau
    13. Chargement des bouteilles pleines






Contacter : SALAM GAZ

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!